Elèves citoyens

2021-2022

Présentation du Conseil Municipal des Enfants

Le service Démocratie Participative de la Mairie de Saumur propose tous les deux ans aux élèves de CE2, CM1 et CM2 d'élire des représentants au Conseil Municipal des Enfants (CME). Réunis en commission une fois par mois et en séance plénière deux fois par an, ces conseillers municipaux réfléchissent au bien-être des habitants de la commune et mettent en place des projets au service de tous. Leur mandat de deux ans permet une réflexion en profondeur et des projets aboutis.

Ce mardi 9 novembre, on nous a présenté le rôle de ce CME et lancé la campagne pour les nouvelles élections qui auront lieu le 9 décembre.

Commémoration du 11 novembre

Ce vendredi 12 novembre, tous les élèves se sont rassemblés pour commémorer l'armistice du 11 novembre 1918. Autour des couleurs de la France et de Saumur, nous avons fait mémoire des soldats morts pour la France. Nous avons aussi évoqué Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération et tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont donné leur vie pour la France.

Nous avons fini notre petite cérémonie en chantant La Marseillaise.

Intervention de Madame Blin, députée dans le Maine-et-Loire

Madame Blin, élue de la troisième circonscription du Maine-et-Loire, est venue parler aux élèves de CE2, CM1 et CM2 de son rôle de députée. De nombreuses questions d'élèves ont ponctué cette intervention qui a beaucoup intéressé les élèves.

Vote pour le Conseil Municipal des Enfants (CME)

Après une campagne électorale d'un mois, les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont allés voter, ce jeudi 9 décembre, pour élire deux représentants de l'école pour le Conseil Municipal des Enfants (CME). Bravo à Alma et Amandine qui ont été élues!