mars-avril 2022

A propos du cheval...

Dès la reprise, nous avons eu une intervention en classe sur le thème du cheval (cf. projet d'écriture avec la Mairie de Saumur, initié en janvier).

Jeudi 24 février, on nous a présenté le cheval en général et une œuvre d'art en particulier: le monument aux morts de l'Ecole de Cavalerie. En effet, nous devrons écrire un petit paragraphe sur celui-ci, et toutes ces découvertes nous ont été précieuses.

Visite du Musée du Cheval

Mardi 1er mars, nous sommes allés au château de Saumur voir le Musée du Cheval.

Là, nous avons découvert l'histoire de la domestication de cet animal, ses différentes utilisations par l'homme au fil du temps, ainsi que ses harnachements divers.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Visite à l'IFCE

Pour finir notre parcours de découverte autour du cheval, nous avons eu la chance de visiter l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE), là où s'entraînent et se forment les célèbres écuyers du Cadre Noir.

Là, on nous a expliqué l'origine du lieu et sa vocation.

Nous avons pu voir des chevaux dans leurs box ou à l'entraînement, ainsi que les installations prévues pour eux: écuries, manèges, carrière, douche et solarium...

Différents métiers autour du cheval nous ont également été présentés : écuyer bien sûr, mais aussi palefrenier, vétérinaire, dentiste pour cheval, ostéopathe pour cheval ou maréchal-ferrant.

A la fin, nous avons pu échanger avec une écuyère du Cadre Noir, qui a répondu à nos nombreuses questions.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

C'est du sport !

Profitons d'un jour de pluie pour laisser de côté notre entraînement au cross et tester notre équilibre sur un parcours semé d'embûches.

Concours kangourou des mathématiques

Comme chaque année, tous les élèves volontaires du CE1 au CM2 ont participé au concours koala (pour les CE1) ou kangourou (du CE2 au CM2) des mathématiques.

A ce concours de logique proposé notamment dans toute la France, tous les participants seront récompensés, et certains particulièrement remarqués pour leur nombre de bonnes réponses. Résultats prévus en mai.

Ici, les CM en pleine réflexion...

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image