janvier-février 2022

Epiphanie

Dès la première semaine, nous avons fêté l'Epiphanie, manifestation de Dieu à tous les peuples.

Présentation de la classe de sixième

Vendredi 7 janvier après-midi, un directeur de collège est venu en classe pour présenter aux élèves la classe de sixième: ce qui change par rapport au primaire, mais aussi ce qui ne change pas, les habitudes de travail à avoir, comment s'y retrouver dans un emploi du temps, s'organiser dans son matériel, les personnes sur lesquelles s'appuyer en cas de soucis... 

Les nombreuses questions des élèves ont rendu cet échange vivant et bien ciblé sur leurs attentes. La perspective de l'entrée au collège est désormais plus sereine.

Merci pour le temps passé auprès de nos élèves!

L'Union Européenne

Ce 1er janvier 2022, la France a pris pour six mois la présidence de l'Union Européenne.

A cette occasion, chaque élève a présenté un pays avec son drapeau, sa capitale, sa date d'entrée dans l'UE et sa monnaie.

Nos monogrammes

En ce temps de galette des rois, nous avons étudié les monogrammes de certains rois de France.

Puis nous avons dessiné le nôtre, avec les lettres de notre prénom. En voici quelques exemples.

Visite du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Saumur

Lundi 31 janvier, nous nous sommes rendus au Tribunal de Grande Instance de Saumur, toute la matinée. 

Là, on nous a expliqué le rôle de la justice et les élèves ont pu poser toutes leurs questions. A la fin ils ont été invité à "jouer un procès", prenant le rôle des différents acteurs.

Visite du Musée de la Cavalerie

Dans le cadre d'un projet d'écriture avec la Mairie de Saumur sur le thème du cheval, nous avons été reçus au Musée de la Cavalerie le 3 février.

Nous y avons appris comment la cavalerie s'est formée au cours de l'histoire.

Nous y avons vu différentes armes utilisées par les cavaliers.

Nous nous sommes aussi renseignés sur les spahis,

un des thèmes sur lesquels nous devons écrire.

Les œuvres voyagent...

Les élèves ont profité de la présence d'une stagiaire lors de la première semaine de février. Elle leur a proposé, lors d'une séance d'arts, de découvrir quelques sculptures célèbres. Après en avoir appris l'histoire, les élèves ont été invités à faire "voyager" ces œuvres d'art. Quelle imagination!