Normandie (octobre 2021)

Normandie

Du 11 au 15 octobre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 partiront explorer la Normandie, au gré d'un programme varié : de la visite d'une fromagerie aux plages du débarquement, de l'initiation à la pratique du char à voile à la découverte des tapisseries de Bayeux, le séjour promet d'être riche en apprentissages et en souvenirs!

Lundi 11 octobre

NB: les photos ne représentent pas obligatoirement l'enfant qui s'exprime chaque soir...

J'ai bien aimé quand les parents nous ont dit au revoir, et que les CP-CE1 nous saluaient sur le trottoir. Ils ont dit aussi au revoir à Kimamila, la mascotte de leur classe. J'ai bien aimé quand Janelle m'a prêté ses jouets et sa musique dans le car. (Alma, CE2)

Au départ, c'était à la fois triste car nous quittions nos parents, mais en même temps joyeux car nous partions découvrir plein de choses. Nous avons emporté les peluches mascottes des autres classes. (Domitille, CM2)

J'étais content car j'ai pu me mettre à côté de mes copains dans le car, et changer de place à la pause, pour discuter avec encore plus de copains. (Tom, CE2)

J'ai bien aimé promener les mascottes toute la journée. (Alban, CE2)

J'ai bien aimé les conversations dans le car : nous avons observé les paysages, regardé les panneaux routiers, et admiré la nature qui se découvrait au fur et à mesure que la brume se levait. (Chloé, CM1)

Nous avons mangé en plein air le midi, en arrivant à Bayeux. Il faisait beau, c'était agréable. Nous avons discuté avec nos nouvelles accompagnatrices.

Ensuite, nous avons découvert les tapisseries de Bayeux. (Ziah, CM1)

J'ai bien aimé les explications sur la tapisserie avec l'audio-guide, pour savoir ce qui s'est passé pour que Guillaume le Conquérant devienne roi d'Angleterre. (Raphaël, CM2)

J'ai bien aimé discuter avec mes amies dans le car. J'ai aimé regarder le film sur les tapisseries juste avant de sortir du musée. (Juliane, CE2)


J'ai trouvé les tapisseries très grandes. Leur histoire était très intéressante.

A la fin de la visite, nous avons pris le car pour aller au centre d'hébergement. Là, la directrice nous a accueillis et nous avons joué dehors puis découvert nos chambres. Au repas, nous avons mangé pamplemousse, poulet, frites, fromage, Snikers glacé. Ensuite nous sommes revenus dans nos chambres pour une bonne nuit de sommeil. Demain, nous nous levons tôt! (Nathan, CM1)


Après cette belle journée, nous nous sommes couchés bien fatigués, mais déjà prêts dans nos têtes pour de nouvelles découvertes demain. Nous commencerons par la visite d'une fromagerie!

Mardi 12 octobre

J'ai bien aimé fabriquer le début d'un fromage et visiter la fromagerie. Dans cet atelier, sont fabriqués le Livarot (surnommé le Colonel), le Camembert, le Pont-l'Evêque et le Neufchâtel. (Eliott, CM1)

J'ai bien aimé regarder les vidéos lors de la visite de la fromagerie, en particulier celle qui présentait des éleveurs. (Enzo, CM2)

A la fromagerie, j'ai bien aimé regarder les chaînes de l'usine: on y voyait toute la préparation du fromage, depuis le lait dans de grandes bassines, jusqu'à la mise en boîte à la fin. Nous avons aussi vu les ouvriers qui entouraient chaque Livarot avec cinq tours de laîche (qui est une tige de roseau). (Lucio, CM2)

Je veux dire qu'ici, c'est le paradis aussi pour les repas: les petits-déjeuners sont très bons, les pique-niques aussi. Quant aux repas du soir... :-)

Cet après-midi, nous avons dessiné sur du sable. Nous avons fait des petits groupes pour créer nos œuvres.

Coucou à ma sœurette! (Léonie, CE2)

J'ai bien aimé quand nous avons fait nos dessins sur la plage, quand nous nous sommes mis en groupe et que nous avons partagé toutes nos idées pour un projet commun.

Bonjour à toute ma famille! (Antoine, CM2)

[NDLR : sur la photo, Antoine en train de tailler un os de seiche avec une coquille de moule]

J'ai beaucoup aimé notre activité land-art sur la plage, et quand nous sommes allés voir les œuvres de tout le monde. Nos animatrices étaient vraiment très gentilles.

Bisous à toute ma famille! (Juline, CE2)

é'ai trouvé que le pique-nique de ce midi était un moment agréable.

Moi aussi, j'ai bien aimé quand nous étions sur la plage, quand nous avons partagé cela avec tout le monde.

Bisous à la famille! (Loïs, CE2)

J'ai bien aimé les dessins sur la plage cet après-midi. J'ai bien aimé aussi quand nous avons fait l'atelier de fabrication du fromage ce matin.

Je suis contente d'être avec mes copines! (Lizéa, CE2)

J'ai bien aimé le pique-nique, surtout le sandwich au fromage et au jambon!!! J'ai bien aimé faire des dessins sur la plage avec les autres.

J'embrasse toute ma famille! (Camille, CE2)

Aujourd'hui, j'ai bien aimé l'atelier de fabrication du fromage, et aussi regarder les machines qui fabriquaient le fromage à la chaîne. J'ai trouvé cela impressionnant.

J'ai aussi aimé l'activité land-art car nous travaillions en groupe et que nous partagions nos idées. Certains en avaient de rigolotes!

Je souhaite un joyeux anniversaire à mon frère Raphaël! (Inès J., CM1)

J'ai bien aimé la visite de la fromagerie, et aussi l'activité land-art sur la plage. Parfois, ce n'était pas facile de trouver des idées ou des éléments pour composer notre œuvre, mais nous cherchions et nous finissions toujours par trouver.

J'embrasse toute ma famille! (Thomas, CM2)

Quel bonheur de voir enfin la mer, pour la première fois de notre séjour! Nous en avons profité sous un vent bien frais, mais aussi sous un soleil bien agréable pour notre activité land-art qui a remporté tous les suffrages.

Au petit-déjeuner, les sourires du matin :

...à la fin ne restait plus que ce vestige...

Visite de la fromagerie et atelier pédagogique qui y était associé :

Quelques-unes de nos œuvres de land-art :

Dans le car...

Soirée calme avec rédaction des cartes postales pour certains, jeux calmes ou lecture dans les chambres pour les autres.

Demain, de nouvelles aventures nous attendent : initiation au char à voile le matin, et découverte des plages du débarquement l'après-midi.

Mercredi 13 octobre

Ce matin, j'ai bien aimé être en duo pour faire du char à voile. Je trouvais que c'était mieux que tout seul, surtout qu'il n'y avait pas de vent, alors l'autre devait pousser le char : "Seul on va plus vite (pour se préparer), ensemble on va plus loin (en char à voile)"!

Un bisou à tout le monde. J'espère que vous allez bien. (Janelle, CM2)

J'ai bien aimé apprendre à mettre la voile sur le char à voile. Nous avons bien ri avec Sarah.

Gros bisous à la famille. (Zoé, CM1)

Moi, j'ai bien aimé apprendre à diriger le char à voile, et aussi le pousser pour mon coéquipier.

Bisous à la famille! (Jules, CM1)

J'ai aimé apprendre à préparer le char à voile : mettre la voile sur le mât et mettre la têtière pour qu'elle tienne en haut, faire passer l'écoute (= le cordage) dans les poulies, faire attention à ne pas me cogner la tête contre la bôme. Nous nous sommes assis sur le baquet.

Bisous à tout le monde. (Nolhan, CM1)

J'ai bien aimé quand on a fait la course en char à voile. J'aimais bien aussi quand on mettait la voile sur le mât parce qu'on s'aidait les uns les autres.

J'espère que vous allez bien. (Lison, CE2)

J'ai bien aimé quand nous dirigions le char à voile avec nos pieds, et aussi quand on mettait la voile parce qu'on s'aidait.

(Gabin B., CE2)

J'ai bien aimé qu'une dame, notre guide, nous raconte plein de choses à propos du Débarquement de Normandie. Elle nous a aussi montré des photos, en particulier celle avec le pigeon voyageur qui a fait 90 missions en transportant des messages en Angleterre.

Bisous à tout le monde. (Yoan, CM1)

J'ai aimé quand nous avons vu la plage d'Omaha Beach depuis le cimetière américain. C'était très grand et nous voyions de loin : les gens qui marchaient sur la plage étaient tout petits. J'ai bien aimé voir le canon dans la casemate allemande à Longues-sur-Mer.

J'embrasse Lukas, Maman et Papa. (Matt, CM1)

J'ai bien aimé quand la guide nous a raconté que des animaux ont reçu une médaille pour avoir rempli des missions pendant la guerre. J'ai bien aimé voir Omaha Beach et la mer depuis le cimetière américain.

Bisous Papa, Maman et Kylian (Solan, CM1)

Moi, j'ai bien aimé quand nous sommes arrivés dans le cimetière américain car c'était joli. J'ai aimé pouvoir lire les noms des soldats sur les tombes.

Bisous à Papa, Maman et Lison. (Inès M., CE2)

J'ai appris qu'on ne fait pas du char à voile sur la mer mais sur le sable de la plage.

Cet après-midi, nous avons visité le cimetière américain. J'ai aimé lire les noms des soldats et d'où ils venaient.

Je vous aime Mamie, Papi, Tata et Maman. (Sarah, CE2)

Ce matin, j'ai aimé faire du char à voile avec Inès M. car c'était drôle et nous nous sommes bien amusées.

Cet après-midi, j'ai bien aimé quand la guide nous expliquait le Débarquement de Normandie.

A bientôt Papa, Maman et Romane. (Jade, CE2)

Encore une journée riche en découvertes. Nous sommes rentrés bien fatigués ce soir!

Nous sommes toujours accompagnés par un temps magnifique...mais sans vent aujourd'hui, ce qui a nécessité que les élèves se poussent les uns les autres lors de l'initiation au char à voile le matin. Partager ce moment à deux a aidé les plus anxieux à oser se lancer, et la coopération n'a pas été un vain mot pour le plus grand plaisir des enfants!

Au programme demain : visite du musée d'Arromanches le matin et détour par la Pointe du Hoc l'après-midi.

Jeudi 14 octobre

La fatigue commence à se faire sentir en ce jeudi, et c'est bien normal. La perspective des retrouvailles demain réjouit beaucoup d'élèves car ils ont hâte de vous partager leurs découvertes. Ca commence à leur manquer de ne pas pouvoir vous raconter tout cela chaque soir.

Nous avons visité le musée du Débarquement à Arromanches. J'ai appris que les Alliés avaient fabriqué un très grand port flottant pour débarquer plein de matériel très lourd.

Vous me manquez beaucoup. A demain soir! (Léann, CE2)

J'ai appris que dans ce port, on pouvait décharger des véhicules très lourds. J'ai aussi appris que des choses avaient été mises en place pour masquer ce port la nuit et empêcher qu'il soit bombardé, comme du brouillard artificiel par exemple. (Gabriel C., CE2)

J'ai appris que pour construire le port artificiel, les Alliés avaient coulé d'abord des vieux bateaux pour commencer à faire un barrage aux vagues, puis ils ont coulé des caissons en béton qui avaient été fabriqués en Angleterre puis remorqués jusque là.

J'ai bien aimé le pique-nique à la plage d'Omaha.

Papa et Maman, vous me manquez. J'embrasse toute la famille. (Lilou, CM1)

J'ai bien aimé le film qui expliquait comment le port artificiel avait été construit.

Vous m'avez manqué. A demain! (Arya, CE2)

J'ai bien aimé quand j'ai vu les trous d'obus à la Pointe du Hoc. C'étaient des trous plus gros que ce que je pensais.

J'ai bien aimé le temps de récréation sur la plage après le pique-nique.

A demain! (Emma, CM2)

Moi aussi, j'ai trouvé que les trous d'obus étaient gigantesques. Nous avons vu un poste d'observation allemand qui communiquait avec les batteries d'artillerie.

Vous me manquez mais heureusement, on se revoit demain. Je vous embrasse très fort. (Roméo, CM1)

Au musée, j'ai aimé voir les maquettes: même la marée était représentée. J'ai aimé les petits films que nous avons vus. J'ai appris que du brouillard artificiel avait été fabriqué pour cacher le port d'Arromanches.

J'ai bien aimé voir les casemates, le poste d'observation.

A demain Papa et Maman! Je vous embrasse. (Gabriel D., CM2)

A la Pointe du Hoc, on voit les destructions de la falaise dues aux combats. Certains trous d'obus sont vraiment profonds. Dans le poste d'observation, il y juste une fente pour regarder du côté de la mer.

J'embrasse mes sœurs! (Amandine, CM1)

J'ai aimé visiter le cimetière militaire allemand, sur le chemin du retour cet après-midi. J'ai appris que les soldats allemands sont enterrés sous des croix foncées (en pierre basaltique) posées au sol et non pas dressées comme les croix blanches américaines vues hier.

Papa, Maman et Thibault, je vous embrasse. (Gabin L., CE2)

J'ai bien aimé regarder la falaise à la Pointe du Hoc, et la promenade que nous y avons faite. J'ai aussi apprécié voir les différences entre les cimetières militaires allemand et américain.

Joyeux anniversaire Clara! Gros bisous. (Eline, CM2)

J'ai bien aimé regarder les différences entre les deux cimetières militaires.

A la Pointe du Hoc, j'ai appris comment était fait un poste d'observation.

Papa et Maman, je vous aime. (Swann, CE2)

J'ai bien aimé la visite du musée du Débarquement d'Arromanches ce matin.

J'ai bien aimé la visite des deux cimetières militaires, hier et aujourd'hui, pour pouvoir comparer les deux.

J'ai aussi aimé voir les casemates à la Pointe du Hoc.

Papa, Maman et Katy, je vous aime! (Chris, CE2)

Quand un enfant demande soudain "On peut vous aider?" et qu'il est suivi par d'autres :

Beaucoup de services ont été rendus spontanément cette semaine. Merci!

Ce matin, petit-déjeuner aux croissants!

Premier arrêt pour une vue depuis les hauteurs d'Arromanches

Avec toujours un très beau temps

Puis visite du musée du Débarquement, à Arromanches

Ensuite, pique-nique sur les marches devant Omaha Beach, suivi d'une heure de jeu sur la plage

L'occasion de rapporter un petit souvenir du lieu : du sable d'Omaha Beach

Découverte de la Pointe du Hoc, puis arrêt au cimetière militaire allemand sur la route du retour

Veillée jeux quiz sur nos découvertes. De très bons scores pour toutes les équipes. Un grand bravo!

C'est déjà le dernier soir. Chacun des enfants a pu raconter ses découvertes un soir dans la semaine, et vous partager ce qu'il a aimé dans la journée.

Après une veillée calme hier (partage de mots gentils, lecture d'une histoire...), une veillée "surprise" attendait les enfants ce soir. Chut!

Demain, nous comptons partir vers 14h. L'arrivée se fera donc sans doute vers 18h (selon circulation). Nous tiendrons Isabelle informée de l'avancée de notre voyage.

Astuce "retour de classe découverte" : le meilleur cadeau à faire à un enfant qui en revient est...beaucoup d'heures de sommeil sur un bon oreiller! ;-)

A demain!

Vendredi 15 octobre

C'est le dernier jour! Après un bon petit-déjeuner, nous voici à faire nos valises et à ranger nos chambres.

Une dernière photo sur place avec les copains des chambres.

Un arrêt devant le Mémorial de Caen.

Sans le visiter, nous y avons acheté quelques derniers souvenirs.

Puis un dernier pique-nique aux alentours du Mémorial.

Un grand MERCI à nos trois accompagnatrices!

Quelques-uns ont réussi à dormir dans le car...

...avant l'effervescence de l'arrivée!

Ainsi s'est achevé un beau voyage, plein de découvertes, que nous allons garder longtemps en mémoire!