Notre Projet

Notre projet éducatif

UN LIEU AGRÉABLE

Dans les temps prévus par notre cadre de vie scolaire, les parents peuvent rentrer aisément sur la cour, dans les classes. A ce titre, le règlement intérieur fait loi et rejoint chacun des acteurs qui y adhère explicitement. L’école étant un lieu de vie collective, les enfants y découvrent droits et devoirs qui fondent leurs relations. Les différents acteurs de l’école (parents, enseignants, personnels, intervenants) portent le souci de créer une atmosphère agréable pour les élèves accueillis. Des temps de convivialité viennent ponctuer la vie de notre communauté éducative.

UN ACCUEIL

Une attention particulière est portée aux nouvelles familles, aux nouveaux élèves. Notre école accueille avec une attention particulière une population très diverse en développant en son sein la tolérance, le respect et l’ouverture à la différence. L’équipe enseignante veille à être attentive à tous et à chacun. L’équipe enseignante porte un soin particulier à l’accueil des parents lors des rencontres et des échanges.

UNE COMMUNAUTÉ

Les élèves expérimentent le parrainage, source de relations et de partages. Lors de temps périscolaires bien identifiés (ex : ateliers, …) les acteurs (parents, grands-parents, enfants, enseignants) découvrent la richesse des rencontres et des échanges de compétences.

UN LIEU D’APPRENTISSAGES ET DE DECOUVERTES

Pour nous parents, enseignants, éducateurs au sein de notre école, apprendre c’est :

  • S'épanouir, grandir,

  • Construire et acquérir des savoirs, et ne pas subir,

  • Vivre des expériences,

  • Partir de ce que sait l’élève et de ce qu’il sait faire

  • Partager ces savoirs,

  • Faire vivre ces compétences au quotidien,

  • Faire du sens et pour ceci mettre les élèves en projet,

  • Diversifier les activités,

  • Structurer les apprentissages.

SE NOURRIR INTELLECTUELLEMENT, C’EST GRANDIR !

Dans notre école, pour que les enfants apprennent, nous veillerons à :

Créer un contexte favorable à l'échange, instaurer un climat de confiance

Pour cela, nous nous attacherons à :

  • Avoir une écoute attentive,

  • Poser un regard bienveillant sur chacun d’eux,

  • Rechercher à nous adapter à la personnalité de chaque enfant.

  • Accepter l'erreur,

  • Accepter le rythme de chacun,

  • Développer leur esprit critique,

  • Visualiser leurs progrès,

  • Encourager l'enfant et positiver.

Nous chercherons à :

  • Optimiser leur organisation,

  • Conduire les enfants vers une recherche de travail abouti et qu'ils puissent ainsi donner le meilleur d'eux-mêmes.