Novembre - Décembre
2025
2025
Jeudi 6 novembre, nous sommes allés au Tribunal de Grande Instance de Saumur. Après quelques explications sur le rôle de la justice, les élèves ont joué deux procès, tenant leur rôle avec sérieux.
Comme chaque année, Monsieur Laurendeau, président de l'association ACVS-49, est venu parler aux élèves sur le thème des écrans. Leurs échanges ont permis aux jeunes d'avoir une meilleure connaissance de ces outils de communication et de divertissement en perpétuel renouvellement, afin de les utiliser de façon raisonnée.
Les élèves de CM2 et leurs parents ont été conviés à une réunion avec le directeur d'un collège de l'enseignement privé de Saumur, afin d'avoir une présentation du collège en général et de la classe de 6e en particulier. Chacun a pu poser les questions qui lui tenaient à cœur, puis nous avons partagé un verre de l'amitié.
La commémoration du 11-Novembre a eu lieu en deux temps pour les élèves. Tout d'abord le 11 novembre même, ils ont été conviés à la cérémonie devant le monument aux morts de l'Ecole de Cavalerie. Deux élèves de CM se sont portées volontaires pour être porte-drapeaux.
Puis le 13 novembre, tous les élèves se sont rassemblés dans la cour autour du drapeau. Nous avons rappelé les trois mots de notre devise nationale et les valeurs qu'ils portent, puis nous avons chanté La Marseillaise.
Madame Blin, député du Maine-et-Loire, est venue expliquer aux élèves de CE2, CM1 et CM2 son rôle d'élue de la République. A quoi servent les députés? Comment s'organisent leurs journées à l'Assemblée Nationale? Quel est leur travail sur le terrain? Et plein d'autres questions d'élèves auxquelles Madame Blin a répondu sans interruption pendant plus d'une heure, partageant ainsi la passion de son engagement au service des Français.
La semaine prochaine, ces mêmes élèves de CE2, CM1 et CM2 seront appelés aux urnes pour élire parmi eux un représentant pour le Conseil Municipal des Enfants (CME) de Saumur.
En attendant, nous votons à l'école pour élire des délégués de classe. En CM1, une élève a obtenu la majorité absolue dès le premier tour. Pour les CM2, les résultats ont été beaucoup plus serrés, même au deuxième tour.
Bravo à tous les élèves qui se sont présentés et ont proposé des idées concrètes pour améliorer la vie de tous à l'école.