Vendredi
Dernier jour au bord de la mer
Après avoir bouclé les valises, nous voici partis pour notre dernière sortie : la découverte du littoral.
Après être descendus sur une première plage, nous avons commencé par essayer de nous repérer sur une photo satellite de la côte. Puis, nous nous sommes dirigés vers une dune où nous nous sommes bandé les yeux. Nous nous tenant à une corde nous reliant les uns aux autres, nous avons franchi à tous petits pas cette dune, nous arrêtant régulièrement pour écouter les oiseaux, d'où venait le vent ou où l'on entendait la mer. Quand nous avons enlevé notre bandeau, nous étions face à la mer. Quelle vue magnifique!
Ensuite, nous avons construit des "châteaux" de sable. Deux uniquement de sable, deux avec un mélange de sable et d'algues. L'occasion de s'apercevoir que les plantes renforcent les dunes, les rendant plus solides lors de leur formation ainsi que quand on essayait de les détruire.
Suite à un dernier pique-nique à la Pointe du Grouin, nous sommes remontés dans le car pour un retour au gré de la circulation d'un vendredi après-midi, mais toujours le sourire aux lèvres. Certains en ont profité pour dormir, ressortir des jeux de cartes ou faire des origamis avec Sœur Felicyta. ...Avant le décompte final en haut de la rue Paul Bert!